mercredi 1 mai 2013

Pose plancher chêne

Encore en retard .... ce soir on met en ligne ce que l'on avait fait en Automne 2012 !!
Le plancher chêne ( acheté direct à la scierie du coin ) attendait depuis 2 ans au premier étage de la grange. Il n'a pas bougé d'un poil. Ce sont des lames de 2,4 centimètres d'épaisseur, et assez larges, 14cm il me semble ? En plus la scierie nous avais fournit en lambourdes de 3cm, en chêne aussi pour créer un vide sur le sous-plancher.

On a posé les lames pour quelles soient dans le sens de la lumière. La fixation est par clous. on avait bien un paquet de 5kg de clous têtes hommes, mais après quelques tests on a opté pour la cloueuse à air comprimé ( trop dur avec les clous, ceux de la cloueuse sont un peu plus fin)


Pour réduire autant que ce peu les bruits lorsque l'on marche sur le plancher, des bandes de phaltex ont étés posées sur les lambourdes, et en plus le vide à été comblé avec de la ouate de cellulose bien tassée. En contre partie on a du opter pour des clous de 4cm vu la sur-épaisseur.

On a simplement commencé au milieu de la pièce ( là ou la cloison donnait l'alignement ) pour finir près des murs pignons qui ne sont pas alignés du tout.


Les 50m2 à poser on pris à peut près 1 semaine. Le plus prenant étant de bourrer la ouate.
Pour la finition nous avons opté pour la vitrification du parquet plutôt qu'un cirage à l'huile ( moins d'entretien). Le rendu final ci-dessous.



Aucun commentaire: