mercredi 1 mai 2013

Cloisons bois

Encore des travaux de l'année dernière ...

Restait à aménager la moitié de l'etage de la grange qui était restée à l'état d'un simple plancher OSB.
On est parti sur une ossature bois, en chevrons de 5x7 ( peut être un peu sur-dimensionnée) et des bastain de 125x45 pour monter un mur porteur central, appuyé sur un mur de refend en dessous. celui-ci doit supporter un partie du plafond ( on ne vas pas isoler jusqu'au faite, il fait 4m de haut, on s'arrête à 2,5m) et l'isolation.

Ci-dessus on voit l'ossature porteuse centrale et une cloison en arrière plan. Pour monter l'isolation on a repris l'idée des sparren-expanders, mais cette fois ci on se les est fait nous même ( moins cher, et pas de délais d'attente ). Concernant l'isolation du plafond, on est repartit sur 26cm et 40 cm de laine de chanvre ( toiture et plafond respectivement ).

Pour rendre plus rigide l'ossature et en même temps faire les parois des fond de placard ( ilot central, de part et d'autre on a ensuite une salle de bain et une chambre) nous avons fixé des plaques d'osb en 9mm de 2,4x1,2 m.



Pour l'isolation des pignons nous sommes partis sur une autre solution: des panneau de fibre de bois en 16cm d'épaisseur avec un contre lattage en tasseau pour les plaquer contre le mur et y fixer les plaques de fermacel par la suite.



Ci dessus la lattage contre les panneaux en fibre de bois visible. les plaques de fermacel ont été posées depuis, mais pas de photos sous la main, à venir ...

Aucun commentaire: