mardi 11 janvier 2011

Bonne résolutions: finir les tranchées

Ca y est ! ca commence ... 1 an après avoir mis les fourreaux des divers réseaux en attente dehors, notre terrassier va commencer à faire les tranchées et enfouir le tout, hourra !! Il a fallu refaire les plans exacts des tranchées et les tracés des fourreaux ... en une année de temps il y a eu quelques modifications.

En premier, la tranchée depuis la grange pour eaux usées + arrivée eaux de pluie pour WC +  lave-linge.









Ensuite la deuxième tranchée qui viens de la future cuisine + chaufferie pour les arrivées électricité ( en prévision d'un futur enfouissement des réseaux électriques dans la rue d'enfer, pour l'instant c'est en aérien), gaz de ville pour appoint chauffage, plus encore eaux usées, eaux potable, telephone, ... c'est assez encombré la devant.












Reste encore à prolonger la première tranchée vers le domaine public pour connexion ... ca devrait être finit cette semaine.









En attendant on a finit toutes les connections eaux + électricité vers la chaudière + cuisine.

C'est assez serré cote chaudière, alors les collecteurs on été placé dans la cuisine avec percements dans les murs pour se connecter à la chaudière derrière les mur de refend. Les deux grosses gaines dans la photo, ce sont les départs eaux chaude + froide en 20/25; La gaine rouge c'est le retour de la boucle eaux chaude ( pour faire circuler l'eau chaude et éviter de faire couler les robinets ..). Y a plus qu'a connecter le PE arrivé eaux potable,  les filtres et régulateur de pression et tester le tout pour étanchéité .... facile ... 

3 commentaires:

Thomas a dit…

Salut Laurent et Céline,
je découvre avec un intérêt votre blog et les étapes de votre chantier. Les infos techniques et vos expériences sont enrichissantes. Je rénove actuellement une maison en Vendée et souhaite faire une dalle chaux-billes d'argiles-sable. Je partais sur un mélange 1/3, 1/3 1/3 est-ce que cela vous paraît judicieux. J'ai vu que vos proportions étaient différentes, sur quelles bases avez vous calculez ce mélange ? Bon courage en tous les cas. J'ai aussi un blog, http://maisonprevert.blogspot.com/

Laurent et Celine a dit…

Salut Thomas,
Je m'était posé la même question à l'époque: règles des 3 tiers ok ?
En fait j'ai repris les recognitions de Laterlite (le fabriquant des bille d'argiles dans notre cas) pour faire un béton de bille d'argiles léger structural. Le lien de la page est le suivant :http://www.laterlite.fr/pagina.aspx?idmenu=58&idlingua=fra&idpadre=63&livello=3 ... en bas de la page. Il faut prendre le cas pour les billes argile expansée 3-8. J'ai les 400kg de béton par 350 kg de chaux NHL 3.5. La formule donnée indique alors 270kg de billes et 760kg de sable ( j'ai laissé de coté le superfluidifiant).
La chaux fait a peut près 0.63kg/Litre, les billes 380kg/m3, et le sable 1,7kg/Litre. ca donne donc par m3 de béton, 710L de billes, 450L de sable et 550L de chaux.
Pourquoi un volume plus grand de billes que de sable ? je pense parce que la granulometrie des est large, de 3 à 8 millimetres, le sable à donc un espace réduit à combler. Et ce n'est pas si mal, car le sable conduit la chaleur, pas les billes; De plus les billes vont réguler l'humidité, donc vaut mieux mettre plus de billes. Donc les 710L + 450L vont te donner a peut près 1m3 de volume. La chaux elle, va lier tout cela et se mettre dans les interstices encore plus réduits. Les 550 litres ne vont pas vraiment créer un demi mètre cube de volume, sans doute beaucoup moins.
Bref, on a peu près suivit cette recette, et ca donne un bon béton. je pense qu'on a mis moins de chaux que cela en définitive, on est sans doute descendu à 300kg/m3, parce que c'était assez dur de faire un mélange dans la bétonnière avec aussi peu d'eau.
Depuis ca tiens bien... mouille bien ton sol avant ( on a aussi arrosé un peu la dalle après qu'elle soit fait pour ne pas qu'elle sèche trop vite), et fait un béton bien plastique.. t'auras pas de problème de fissure. La ou c'était trop mouillé ( mélange de bétonnière mal fait), il y a des micro fissures..

Tiens, j'ai vu dans ton blog que vous êtes Castors.. nous aussi.

A plus. Faut que je regarde votre blog plus en détail ...

Thomas a dit…

Merci pour tes indications, j'en prend bonne note. Le coulage de la dalle est programmé pour le 12 mars. Bons travaux. A+