mardi 2 février 2010

Poutrelle d'Enfer

Il y a une grosse poutrelle dans la cuisine (ancienne remise) .... magnifique. Ça nous rappelle le début de l'ère industrielle en Angleterre. On nous a dit de la cacher vu sont état, .... mais non, c'était trop beau. Alors ponçage a la meuleuse pendant un weekend (le plus long était de faire bouger l'échafaudage autour ... elle est quand même à 3,6 mètres du sol ).
Apparemment ca vient de Nantes : "Ça a du flotter sur la Loire en la remontant, vu le poids. Les gars du coin ont du la  repêcher pour consolider leur maison de moellons ....." Si quelqu'un connait l'histoire de chantiers Dubigeon à Nantes, ca m'intéresse ...
En attendant, la grande question c'est de quelle couleur la peindre. Pour moi ça doit être rouge signal. Pour les filles, ça serait quelque chose de plus pastel. Pour l'instant on a appliqué un simple anti-rouille, vu que j'ai pas envie de la reponcer et que prendre la décision va être une rude bataille.

Voila l'état original de la bête. Il y avait une couche de peinture a base de goudron ou similaire, on aurait pu croire .... ça puait quand j'y passais la meuleuse (et surtout, ça encrassait le disque ... ). Sur la face ensoleillée, cette peinture avait séché et craquelé, c'était plus simple d'utiliser la spatule en premier et de poncer après ....


Elle fait à peu près 6m de long. La grande question, c'est que va-t-on en faire ? J'ai évoqué la possibilité de cuisine suspendue (meubles, casseroles, ..) mais on m'a fait remarquer que l'accès ne sera pas pratique (besoin échelle, ..).  Bon. Donc plus simple: fixation de luminaire, d'hotte d'aspiration, ou de plantes suspendues.


2 commentaires:

Bertrand a dit…

Salut,
Je découvre votre bog, félicitations pour le boulot déjà réalisé !
Je rénove aussi une grange, mais je ne suis pas aussi optimiste ! et ne compte finir cette année !!
Je réalise actuellement un solivage et je voulais savoir avoir des infos sur les fixations invisibles utilisées pour fixer les solives sur l'entrait, connaisez-vous la marque ?
Avez-vous choisi votre mode de chauffage ? Je réfléchi depuis des années...et j'ai toujours pas trouvé le meilleur compromis!
Bonne continuation,
Bertrand,
www.lagrangedelabiesse.blogspot.com

Laurent et Celine a dit…

Pour les fixations invisbles, ce sont des Simpson String-Ties invisble. Ca semble etre celle-ci: "www.simpson.fr/contenu/,familles,18?famille=125" etrier ETB a queue d'aronde. Ca se compose en deux partie, une a appliquer sur le bout de la solive, l'autre sur la poutre. Pour ca, les charpentiers on fait une encoche d'un centimetre pour cacher la fixation. Une fois les deux parties emboitées une sur l'autre, le lien entre la poutre et la solive est securisé (il faut a nouveau soulever la solive pour la liberer).
Cote chauffage, on est partit sur un chauffage au sol basse temperature chauffé au gaz + panneaux solaire pour appoint eau chaude, poele a boix prevu pour les basses teperature de l'hiver. Au debut on a regarde les pompes a chaleurs, mais trop cher, trop consomatrice d'electricite en hiver. Ensuite une chaudiere a bois : pas de place pour le stockage de pellets.
Si ca serais a refaire, j'irais vers une solution chauffage solaire direct: des panneaux solaires qui emagasine la chaleur durand l'ete dans une grosse masse, qui elle la restitue durant l'hiver dans un system de chauffage basse temperature ... mais il faut une grande suface oriente sud, au plus j'aurais pus mettre 10 m2 au dessus de la cuisine. Il y a un bon example de ca dans le magazine maison ecologique de ce moi-ci ...