lundi 29 juin 2009

Baie solaire - construction




Maintenant que le gros œuvre est à peu près terminé dans la grange (manque un corbeau à installer et un bas de porte meunière), on s'est occupé, ces dernières semaines, de la baie solaire. D'abord démolition de l'ancienne cuisine: dépose des deux plafonds en briques plâtrières, puis des murs et des dalles de béton existantes. Tout ça à la masse et gros perforateur Makita. Le poids de celui-ci commençait vraiment à nous faire regretter les vacances.
Après quelques weekends sur la chose, on a enfin fini la phase de démolition et pu commencer la reconstruction. En premier le petit mur qui supportera la baie solaire. D'abord prévu en parpaing de béton, mais on s'est replié sur une solution plus classique : mur de moellon on s'est dit, puisque qu'on avait ce gros tas de pierres provenant des ouvertures.
Résultat : pas vraiment simple de faire un mur d'au moins de 40 cm d'épaisseur, mais on a tout de même réussi à faire un muret de 40 cm de haut sur 5,5 mètres en un jour et demi. Reste encore 10-15 cm à faire et décider de la finition (grosse tablette de pierre de taille ?).

English

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Alors la y il y a du boulot de fait c'est vraiment sympa.
La dalle est très interessante d'autant que j'envisage une semblable en Bretagne.

Cela la dit les artisan sont réticent ?!
Le dosage au m³ si j'ai bien suivi 350 KG (10 Sacs)de chaux aerienne 3,5 pour quelle quantité de billes? il faut absolument du sable avec?
Je vais devoir attendre des température plus clémentes pour ma dalle...

bon courage a vous...
Hervé at abban.de

Laurent et Celine a dit…

Merci de l'encouragement.
Vu que cette facon de faire la dalle n'est pas dans les DTU, les artisans ne veulent pas s'engager a cause des assurances. Maison Paysanne peut fournir des contacts vers des artisans qui peuvent le faire.
Le dosage de liant pour la dallse est le meme que pour un melange 'classique' avec ciment: 350kg. Cote billes j'ai calcule 710 litres de billes par m3, plus 400 litres de sable par m3 aussi.
Pour la dalle il faut du sable, je pense. Il faut qu'il bouche les vides entres les billes.
Mais on peut faire une chappe isolante bille / chaux sans sable ( ou avec moin de sable).