vendredi 10 avril 2009

Dalle de chaux




Après 4 mois d'attente du bon moment et de réflexion sur la technique, c'est le moment de passer à la réalisation de la dalle de chaux. Comme le sol est argilo-calcaire (du tuffeau qui se désagrège, je pense), et pas humide, on a choisi de faire la dalle à même le sol, sans hérisson. Par mesure de précaution, on a pas choisi le mélange chaux-chanvre, mais plutôt chaux-billes d'argile. Celles-ci permettront du réguler l'humidité naturelle du sol et participeront à l'isolation.

Pour le mélange, on est parti sur 1 sac de chaux NHL 3.5 pour 4 seaux de sable et 7,5 seaux de billes d'argile, plus 18L d'eau. C'était assez dur à mélanger avec cette quantité d'eau (les billes d'argiles devaient en absorber une partie, on pense). On ajoutait un peu au fur et à mesure pour avoir une consistance bien plastique. On pouvait commencer à marcher dessus legèrement le jour d'après, mais on sent bien que c'était frais.

Au Niveau équipe : on a eu l'aide de nos beaux-papas respectifs et de Mr Deboise, un menuisier qui fait de la chaux pour le plaisir (rare !). Les beaux papas, à 70 balais, ont assez bien résisté mais il fallait pas que ça dure une journée de plus (on a presque eu un cas d'évanouissement !). Ils ont cependant dit le jour d'après qu'ils n'avaient plus aucune courbature : une nouvelle utilisation médicale de la chaux ? Merci aussi à belle-maman pour garder not' p'ti bout pendant ces deux journées.

Au final 2 jours pour 70m2 sur 10cm d'épaisseur, une cinquantaine de sac de chaux et 70 sacs de billes d'argile: on s'en est bien tiré.

English

6 commentaires:

Romain a dit…

Hy Laurent,

cette fameuse dalle... on en aura entendu parlé à Modus!!! et dire que tu voulais nous embaucher. Mais nous en bons collègues, on a dit "NAN, ça va pas!" :D

Allez bon boulot chef. Encore quelques gouttes de sueur et ta maison sera géniale.

Bon courage. Bisou à toute la famille

Romain

Anonyme a dit…

Je suis impressionnée par le travail réalisé (et à venir...).

A bientôt pour pendaison de crémaillère ? Rachel.

Anonyme a dit…

bonjour je pense réaliser la meme chose ,sans herisson et je voulais savoir si ça tient bien (niveau humidité?), le temps de sechage pour pouvoir poser un plancher bois sur lambourdes par dessus merci pour les infos Pierre

Laurent et Celine a dit…

Niveau sollicitée, y a pas de problème: 1 mois après avoir coulé la dalle, les tailleur de pierres sont venu faire les ouvertures dans le murs. Des gros moellons sont tombés dessus sans y laisser de traces ... Je pense qu'il faut attendre peut être trois mois pour que toute l'humidité en soit sortie. Sinon, il a plus dessus ( a travers les nouvelles ouvertures ... ça a séché, pas de problème. Depuis, rien a dire, ça doit bien laisser respirer le sol ..; Remarque, si vous posez un plancher boit dessus, faut peut être penser a laisser quelque ouïes de respiration, pour laisser s'échapper l'humidité du sol (ça dépendent de la nature de celui)-ci).

Anonyme a dit…

Bonjour,
votre technique m'intéresse car je compte couler une dalle à même la terre battue. Avez-vous armée (ferraille) votre dalle?
Cordialement
Christophe

Laurent et Celine a dit…

Bonjour, de retour de vacances .... un peu en retard sur les emails.
On a pas armé la dalle. apparemment il n'y apas besoin car la dalle reste asse flexible (alors que le béton de ciment, c'est plus dur et moins flexible), et aussi car c'est déconseillé de mettre de la ferraille dans la chaux, cette dernière les fait vite rouiller.