dimanche 22 janvier 2012

Ca ouate !

On n'arrête pas en ce début d'année ... pour essayer de rendre le bureau de la grange un peu plus confortable et chaud on a décidé d'isoler son plafond avec de la ouate de cellulose. Cela aura en plus l'intérêt d'isoler phonétiquement de la pièce du dessus.

le plan est d'insuffler de la ouate entre les solives. Celles-ci ont une hauteur de 25cm.  Le plancher en Osb ayant déjà été posé au-dessus des solives, l'insufflation devra se faire par en-dessous.

On agrafe sur le dessous des solives un film pare-vapeur. Les agrafes pouvant facilement être arrachées par la pression de l'air lorsqu'on insuffle, on posera par la suite un contre liteaunage avec des tasseaux de 35x25mm. On utilisera les mêmes tasseaux pour fixer les plaques de Fermacel.










Une fois que tout est prêt on passe à la ouate. L'espace total à insuffler et de 3,7m3. Soit 13 paquets pour une densité de 50kg/m3. La marque que nous utilisons est Climacel, sans sel de bore.


Pour insuffler, notre fournisseur nous a fourni la machine nécessaire ... ensuite masque et protège tête franchement recommandé (ainsi qu'ouvrir les fenêtres ... ).  Le plus difficile est de bien juger la hauteur injectée entre les solives et de reculer le tube au fur et à mesure.

Sinon assez rapide. 20m2 insufflés en 4 heures. On peut penser à la suite ...


2 commentaires:

Anonyme a dit…

salut
lolo t'as plus l'air d'un martien que de bob le bricoleur!
de toutes les matières c'est la ouate qu'elle préfère...te souviens-tu de cette chanson?
mathieu.

bravo pour ce boulot vous aurez bien chaud! sandra

Aline a dit…

Bonjour Céline,

C'est Aline, ton arrière petite cousine ou un truc du genre... Bref, Pierre, ton père, est l'oncle de Françoise, ma mère.
Je découvre ton blog et constate que je comprends tout ou presque. Il y a quelques mois OSB et ouate ne voulaient rien dire...
Nous nous lancerons dans du neuf en BBC prochainement. Nous avons aussi un blog www.mamaisonbioclimatique.fr
Je compte revenir souvent et profiter de votre expérience.
Bravo pour le travail accompli !