lundi 12 octobre 2009

Bardage meleze


On n'est pas resté inactif cet été. Entre autre, on a fini la dépose de l'ancien fronton de la cuisine et la pose du nouveau portique et de son bardage. L'ancien portique était fait d'un assemblage de 3 poutres en chêne d'une portée de 5,5m, appuyé d'une part dans le mur de la grange et de l'autre coté dans le mur de refend de la cuisine. Il avait pas mal souffert , la où était une fenêtre meunière, les poutres étaient bien pourries.

Premier boulot: enlever le vieux bardage en sapin. Simple sur une partie, ensuite plus compliqué : il avait l'air de tenir ce qui faisait lieu de pane sablière. On en laisse le soin aux charpentiers qui vont mettre en place le nouveau portique. Pendant ce temps, c'est la recherche du nouveau bardage qui commence; On était d'abord parti sur l'idée d'une essence type châtaigner. C'est réputé pour ne pas pourrir et supporter les variations de température; Obligé car le fronton est orienté sud, donc pluvieux en hiver, automne, mais ensoleillé en été. Malheureusement on n'en a pas trouvé près de chez nous. Parc contre il y avait un bardage en mélèze (avec rainures et languettes + un coté qui s'encastre dans l'autre) en 20mm chez un fournisseur en bois, à prix plus que bien. On est parti là-dessus. Un peu peur que ça ressemble à un chalet des hautes alpes, mais on a été assuré que ça allait devenir plus sombre et virer vers les teintes argentées avec le temps.


Enfin la découpe des lames de mélèze a été déléguée à la génération anciennes. La seule qui avait la patience de faire des arrondis parfaits en bas des lames. Pour rappeler l'aspect précèdent, on a refait le décroché dans la hauteur des lames.

English

Aucun commentaire: